Château fort

Voyagez dans mille ans d'histoire

Dressé majestueusement sur son piton rocheux, le château fort domine la ville de Lourdes et offre un panorama exceptionnel sur le Sanctuaire marial et les Pyrénées. 

Avec plus de mille ans d'histoire ce grand vaisseau de pierre, vous invite à traverser les siècles. 

En raison de nombreux sièges destructeurs en 1374 et 1573, la majorité des archives ont disparus mais la longue histoire du château laisse sur ses murs les traces de son occupation.

Classé en 1995 parmi les Monuments Historiques, le château présente un intérêt militaire exceptionnel. Sa vocation de défense et de verrou des routes commerciales, en particulier vers l'Espagne, lui a permis de développer un ensemble d'éléments défensifs du 11e au 19e siècle (donjon, pont-levis, herse, échauguettes, enceintes et plateforme d'artillerie). 

 

Château refuge - Château forteresse 

Lors de la conquête de la Gaule, les Romains sont sûrement les premiers à tirer parti de la position stratégique du piton rocheux.

Résidence des comtes de Bigorre aux 11e et 12e siècles, ce château imprenable a servi principalement de refuge à la population de Lourdes, épargnée lors des différents conflits tels que la croisade des Albigeois ou les guerres de religions.

Cette place forte à la position stratégique est un enjeu territorial symbolique que vont se disputer plusieurs seigneurs lors de différents conflits. Durant la guerre de Cent ans, avec le traité de Brétigny en 1360, la forteresse sera cédé au roi d'Angleterre Édouard III. Sous domination anglaise, une garnison, « les Compagnons de Lourdes », est installée au château.

Au 19e siècle, le Génie militaire transforme le château en caserne. Il donne une nouvelle allure à cette architecture militaire et ajoute de nombreux bâtiments, notamment la poudrière.

 

Château prison « la Bastille des Pyrénées »

En 1590, sous le règne d'Henri IV, le château devient domaine royal. Il est affecté, à partir de Louis XIV, en prison royale, dénommée la Bastille des Pyrénées. Le roi y fait enfermer ses opposants sur simple lettre de cachet puis il devient prison d'État jusqu'à la Révolution française.

Dans le même temps, le rôle de place forte n'est pas abandonné. Un gouverneur est à la tête d'une garnison militaire pour assurer la protection du territoire.

 

Château musée

En 1894, la ville de Lourdes achète le château fort, déclassé militairement, et a pour ambition de le transformer en musée.

En 1921, le musée Pyrénéen voit le jour sous l'impulsion de Louis et Margalide Le Bondidier. Passionnés des Pyrénées, ils rassemblent des collections sur l'histoire et les cultures montagnardes de la fin du 18e au début du 20e siècle.

Aujourd'hui, la Ville de Lourdes est toujours propriétaire de la forteresse et gère le site patrimonial et touristique du Château fort-Musée pyrénéen.