Musée pyrénéen
Toutes les vallées réunies
Au cœur de l'enceinte du château, le Musée pyrénéen présente une riche collection qui retrace l'histoire des Pyrénées du 19e et du début du 20e siècles, avec un parcours autour des collections ethnographiques et un fonds exceptionnel sur le mouvement pyrénéiste, considérant l'expérience physique de la montagne comme inséparable de l'émotion esthétique et culturelle.
A côté de scènes de reconstitutions d'intérieurs domestiques (cuisine béarnaise et chambre de Bigorre), la vie des pyrénéens se raconte au travers d'objets en lien avec l'agropastoralisme ou l'industrie de la laine, dans les costumes de fête ou dans les croyances avec les cires de deuil.
Dans la chapelle Notre-Dame du château, se trouve un mobilier remarquable provenant de l'ancienne église paroissiale de Lourdes et qui témoigne de l'art religieux baroque du 18e siècle dans les Pyrénées.
Un temps d'évasion et de détente
Prenez un temps de promenade dans le jardin du musée, écrin de verdure et de couleurs, agrémenté de sculptures et de maquettes d'architectures de vallées pyrénéennes. Sur la terrasse du jardin, à l'ombre des platanes et abrité par l'enceinte de la forteresse, accordez-vous un moment de repos et de respiration tout en surplombant la ville.
Louis et Margalide Le Bondidier : le couple fondateur du Musée pyrénéen
Ce couple de lorrains, Louis et Margalide Le Bondidier, arrivé dans les Pyrénées lors d'une mutation professionnelle, éprouve dès son arrivée un coup de foudre pour ces montagnes.
Du Mont-Perdu au Vignemale, Louis et Margalide enchaînent les ascensions, réalisent des premières. Pyrénéistes reconnus, deux sommets portent d'ailleurs leur nom : pic Le Bondidier et pic Margalide.
La curiosité pour la culture de leur région d'adoption les pousse à s'investir, chacun à leur manière, dans des institutions pyrénéistes, touristiques et dans des recherches ethnographiques.
En 1921, ils créent un musée dans le château fort qui sera inaugurée en 1922 autour de la devise « Rien de ce qui est pyrénéen ne doit nous être étranger ». Louis en est le conservateur et Margalide le seconde dans la mise en scène muséographique.
Les directions successives du musée jusqu'à nos jours perpétuent cet ambitieux programme de valoriser le patrimoine de la chaîne pyrénéenne en gardant à l'esprit la notion transfrontalière et en ouvrant les questionnements sur le milieu montagnard d'aujourd'hui, d'une richesse exceptionnelle à sauvegarder. Aujourd'hui, la gestion du musée est assurée par la Ville de Lourdes.
Un centre de documentation et de recherche sur les Pyrénées est accessible sur réservation.
Rejoignez- les Amis du Musée pyrénéen
Créée par les fondateurs du musée, l'association des Amis du Musée pyrénéen rassemble les acteurs du pyrénéisme d'aujourd'hui, voués à l'illustration des nombreuses facettes de la chaîne des Pyrénées, de la relation de l'homme à la montagne. L'association collabore étroitement à la vie du musée (conférences, publications) et à son enrichissement (acquisitions, dons, échanges de revues). Elle est un partenaire incontournable.
La revue « Pyrénées » trimestrielle rend compte et anime l'histoire, la culture et l'actualité de nos montagnes. Vous pouvez l'acquérir à la boutique du musée.
Vous pouvez adhérer à l'association et participer à son dynamisme.
https://www.revue-pyrenees.com.